Qui suis-je ?

ItinérEtre, parce que la vie est un cheminement dont l’enjeu est d’aller à la rencontre de soi et de l’autre, dans un processus d’individuation.

C’est au départ d’un travail d’accompagnement social auprès de personnes migrantes qu’est né mon intérêt pour la clinique transculturelle, que je pratique maintenant depuis plus de 10 ans (2008). Je me suis formée à la clinique transculturelle auprès de Marie Rose MORO et son équipe, à l’Université Paris 13, à Bobigny (Diplôme Universitaire en Psychiatrie Transculturelle). En amont de cette formation, et depuis de nombreuses années, j’étais moi-même engagée dans un travail d’introspection psychanalytique. Ce travail personnel a été fondateur dans mon désir de développer ma propre pratique clinique.

Depuis 2018, je suis coordinatrice et clinicienne au sein de l’asbl Espace Sémaphore, que j’ai créée avec des collègues psychologues clinicien.nes, formateur.trices et chercheur.euses. Ma longue expérience d’accompagnement des personnes migrantes m’a permis de prendre conscience de l’importance fondamentale de la transmission : celle du patrimoine culturel, mais également de l’histoire migratoire.

Fréquemment, j’ai constaté des failles ou embûches entravant cette transmission, parfois lourdes de conséquences pour les descendant.es et héritier.es de ce patrimoine et de cette histoire particulière. La question de la transmission est devenue une préoccupation centrale de ma pratique.

L’analyse transgénérationnelle, qui m’a aussi accompagnée dans mon parcours thérapeutique, m’est apparue comme une évidence. Je suis formée à l’analyse transgénérationnelle auprès de l’institut Généapsy (certification en cours), second support essentiel de ma pratique clinique.


PUBLICATIONS

  • Coordination et contribution à la revue Santé mentale, exil & diversités – (re)penser l’accueil et le soin en situation multiculturelle
    | Date de publication : décembre 2020
    | La Mauvaise Herbe, revue de l’Université Populaire d’Anderlecht
    | Consulter la revue

  • Contribution à la réalisation du dossier pédagogique du film «Caoutchouc rouge, rouge coltan», de Jean-Pierre Griez
    | Date de publication : 2018

  • L’Islam des jeunes en Belgique, facettes de pratiques sociales et éducatives. Ouvrage sous la direction de M. Devries et A. Manço.
    | Date de publication : 4 janvier 2019
    | Editions L’Harmattan (Compétences interculturelles)
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  • Contribution à la réalisation du dossier pédagogique du film «Caoutchouc rouge, rouge coltan», de Jean-Pierre Griez
    | Date de publication : 2018

  • Soigner l’autre en contexte interculturel. Ouvrage sous la direction de L. Snoeck et A. Manço.
    | Date de publication1 sept. 2017
    | Editions L’Harmattan (Compétences interculturelles)
    | En savoir plus

  • Malentendu culturel et maltraitance institutionnelle
    | Date de publication : 26 avril 2017 
    | Editions Spirale (revue toulousaine de psychiatrie)
    | En savoir plus

  • Co-réalisation du livret pédagogique du film « Les hommes d’argile », de Mourad Boucif.
    | Date de publication : 18 novembre 2015

  • Les conséquences de la migration sur l’organisation familiale et l’ancrage dans la culture d’origine, recherche exploratoire menée auprès de familles rwandaises exilées en Belgique.

  • Etre parent migrant à Mons Borinage aujourd’hui, ça veut dire quoi pour vous ? Recherche exploratoire.
    | Publication en français, arabe, portugais, lingala et moldave.